Bilan 2025

Crédit photo : Kelly Sikkema

Une année bien remplie !

Cette année a filé à toute vitesse, ce qui est plutôt bon signe, vous ne trouvez pas ? Je ne vais pas faire ici le bilan de mes lectures, je n’ai commencé à les noter qu’au dernier trimestre (pour la revitalisation de mon blog !). Toutefois, je peux faire un point d’avancement sur l’écriture.

Ainsi, au cours de 2025, j’ai finalisé deux gros projets :

  • Fatou et l’arbre-à-contes, roman de fantasy « arboriste », destinée au jeunes (plutôt fin de primaire-début collège) – ce roman découle de ma nouvelle « La voix du djembé« , lauréate du concours Émergences de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse en 2019 ; j’ai écrit une première version en 2022 et une seconde entre 2023 et début 2025 (après avoir mis le texte au repos, le temps d’en finaliser un autre) ; cette année, j’ai donc pu (enfin) proposer ce texte à des maisons d’éditions, on va bien voir ce que ça donne ; je croise fort les doigts pour ce projet, qui me tient beaucoup à cœur
  • Mondes futurs, mon recueil de nouvelles ; si j’avais le matériau de base (les nouvelles, écrites depuis un certain temps), j’ai toutefois dû faire un travail de réécriture assez conséquent sur certains textes, afin de les dépoussiérer, mais aussi parfois de les amener plus loin ! Puis ont eu lieu plusieurs phases (bêta-lecture, corrections, corrections ortho-typo, maquettage, couverture, conception de l’ebook et du document papier) aboutissant à l’auto-édition de ce projet, une première en ce qui me concerne

J’ai donc franchi deux étapes cruciales cette année, en me lançant (et en publiant) en auto-édition d’une part, et en terminant un projet qui occupait mes pensées depuis plusieurs années.

En parallèle, j’ai également travaillé sur de courts textes jeunesse destinés à mes enfants dans un premier temps. Le point de départ de ce mini-projet a été une exposition sur Tolkien. Si si ! Je savais qu’il avait écrit des « Lettres du père Noël » à ses enfants. La somptueuse exposition dévoilait des tapisseries créées à partir de ses dessins, notamment ceux accompagnant ces lettres.

Tolkien, ce grand illustrateur méconnu

En les voyant et en repensant à ces fameuses lettres, j’ai eu envie moi aussi de partager mon goût pour les histoires avec mes enfants. J’ai ainsi (re)travaillé trois textes courts pour eux (dans un premier temps). Qui sait, peut-être ces textes connaîtront-ils aussi une vie éditoriale ?

Cette exposition n’a pas été la seule occasion de nourrir ma machine à créer (mon cerveau, quoi ! ^^) Pêle-mêle quelques exemples : une visite de la baie du Mont-Saint-Michel, un voyage dans le Jura, une exposition sur les dragons, un challenge d’écriture de microfiction…

Les projets se bousculent dans ma tête, ne reste plus qu’à me ménager le temps nécessaire pour les transférer de mon cerveau sur un clavier…

Crédit photo : Gabriel Dizzi

À très vite pour un article sur ce que je prévois en 2026 !

Laisser un commentaire