Mes carnets du mois – novembre 2025

Chaque mois, j’ouvre mes carnets et je passe en revue mes (re-)découvertes pour vous.

Un gros coup de coeur pour ce mois-ci : La Maison sur la mer céruléenne de TJ Klune ! Au-delà du titre poétique et intrigant, c’est une superbe histoire de fantasy écolière, qui nous embarque dans un monde magique… où la magie a mauvaise presse ! Les créatures fantastiques et les personnes douées de pouvoirs sont surveillées sévèrement, car elles font peur. L’histoire suit le point de vue d’un inspecteur d’orphelinats, Linus Baker, personnage terriblement attachant et solaire, bien différent des habituels héros (minces, hétéros). Cette force tranquille se fraie un chemin à travers un orphelinat pas comme les autres, dont les pensionnaires se dévoilent chacune et chacun dans toute sa diversité et son humanité (et elles et ils le sont souvent plus que les humains du récit !). Une histoire qui pose de vraies questions sur l’acceptation de l’autre, sur les profils atypiques et sur le vivre-ensemble. Le tout saupoudré de touches de fantasy dans sa plus belle acception, avec des créatures magiques qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot ! J’ai ajouté la suite à ma pile à livres (bien qu’elle soit déjà d’une hauteur vertigineuse), mais je la savourerai plus tard, quand je serai à la recherche d’une lecture doudou.

Le mois de novembre a été l’occasion de travailler sur des textes courts que j’ai offert à mes enfants dans leur calendrier de l’Avent. J’espère leur trouver un jour prochain une maison d’édition ou une revue d’accueil !

Et évidemment, j’ai terminé la conception de Mondes futurs, mon recueil de nouvelles en auto-édition. Je vous en reparlerai un peu plus longuement prochainement. C’est une expérience très enrichissante, et qui va me servir beaucoup pour la suite de mes projets !

je ne résiste pas au plaisir de replacer ma belle couverture ici !

Maintenant, je vais pouvoir me remettre à Mission Éos, mais j’ai besoin de recharger les batteries créatives avant… Affaire à suivre en 2026 !

Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai pu découvrir le magnifique et poétique Arco, film animé de SF français.

Cette pépite, qui plaît à tous âges (on a testé de 4 à 67 ans chez nous) emporte le spectateur dans un voyage à travers les futurs : un jeune garçon s’échappe des années 2900 pour revenir en 2075. Échoué dans ce monde qui n’a pas encore opéré sa transition écologique et climatique, il cherche un moyen de repartir, aidé par tout un panel de personnages attachants, du bébé au robot, en passant par un trio d’adultes un peu perchés (mais si rigolos !) et bien sûr, une tendre amie qu’il aura du mal à laisser derrière lui ! Si on peut être un peu décontenancé par la tenue arc-en-ciel du héros qui semble un peu flashy voire kistch, on rentre vite dans un univers visuel très soigné. Cette fable puissante est servie par une bande originale de toute beauté, qui m’a accompagnée dans les dernières corrections sur Mondes futurs, justement !

À très vite pour un rapide carnet du mois de décembre, avant les traditionnels bilan de l’année écoulée et objectifs futurs !

Laisser un commentaire